« La boîte de lecture » ou comment présenter un livre autrement…

« La boîte de lecture » ou comment présenter un livre autrement…

Dans le cadre de l’étude des récits d’apprentissage, la classe de 5B est partie à la découverte de la littérature jeunesse ; chaque élève a choisi au CDI un roman abordant le thème de l’enfance ou de l’adolescence (famille, école, amitié, premier amour…).

L’objectif était de présenter à la classe le roman choisi, en utilisant un support différent de la traditionnelle fiche de lecture. Ainsi est née la Boîte de lecture !

Les élèves ont laissé libre court à leur créativité : chacun a réalisé une boîte afin de restituer l’atmosphère du livre choisi et tenter d’exprimer, à travers cette création, un ressenti personnel.

Vingt boîtes, vingt petits univers, vingt créations personnelles à l’image d‘une œuvre et des impressions laissées par la lecture.

A travers une sélection d’objets et la représentation en 3D d’une scène choisie, les élèves ont pu parler de l’histoire, des personnages et de leurs impressions…mais sans trop en dire, bien sûr, pour laisser à leurs camarades le plaisir d’une éventuelle lecture.

Ce travail a donné lieu à de très belles réalisations. Bravo à Anaïs Rouseré (pour Le Royaume de Kensuké), Benjamin Bidau (pour Journal d’un dégonflé) et Chloé Barrouillet (pour Amies à vie) dont les boîtes ont été élues par la classe les trois plus belles réalisations !