« Chemin de Dame » , théâtre pour les 3ème.

« Chemin de Dame » , théâtre pour les 3ème.

Dans le cadre du Centenaire 14-18, l’association Entracte propose un spectacle théâtral.
A quelques jours du voyage pédagogique à Verdun et sur le Chemin des Dames, les élèves de 3ème, ce vendredi 4 mai 2018 dans la salle du cinéma de Mugron, retrouvent la Grande Guerre… du point de vue d’une femme, à l’arrière.
On raconte souvent la grande guerre avec le cri des hommes. La Compagnie « J’ai Pas Sommeil » a choisi de la raconter avec la voix d’une femme.
En débarrassant le grenier familial, une jeune femme découvre des correspondances, des affiches, des photos, et surtout le journal de guerre de son arrière grand-père. Ces découvertes la plongent cent ans plus tôt, dans la peau de son arrière grand-mère Joséphine pendant la Première Guerre mondiale. De la mobilisation générale jusqu’au retour des poilus, Joséphine raconte ces quatre années qui ont bouleversé sa vie et celle de son mari. Entre l’engagement à l’effort de guerre, le quotidien rythmé par les nouvelles du front et l’attente des permissions, la vie de Joséphine dépeint l’autre guerre, celle de l’arrière, menée par les femmes. En une heure, le public est convié à vivre l’essentiel de la vie d’une femme pendant les années de guerre. Il est emmené d’un grenier à une ferme, d’une place de village à une cuisine, jusqu’à l’usine d’armement, et même au front.
De et avec Gaëlle Olsen, Lionel Victoire musique, Nathalie Giustiniani costumes, Fabrice Derche décors.

Ce spectacle a obtenu le label « Centenaire 14-18 » de la Mission Centenaire.

Pour en savoir davantage sur ce spectacle, cliquez  ICI .